Festival et consommation
Consommer des drogues récréatives lors de festivals de danse est une pratique courante qui doit se faire en toute connaissance de cause.
Voici donc de l’information pour avoir un bon trip et éviter les méfaits associés à la consommation.
Consommer ou non ?
La décision de consommer des drogues ou de l’alcool durant tes festivals est une décision qui t’appartient. Il est possible d’avoir du fun avec ou sans drogues ou alcool. Si tu décides de consommer des drogues récréatives, fais-le en étant informée sur les drogues que tu comptes prendre et traine avec toi le matériel nécessaire à ta consommation.
- Types de drogues et leurs effets
Dans le contexte des festivals de danse, les drogues les plus consommées sont soit des stimulants soit des hallucinogènes. En popularité, l’ecstasy trône au sommet. La cocaïne, la kétamine, les speeds et les champignons sont aussi souvent consommés.
Les effets de ces drogues varient d’une personne à l’autre. Ceux présentés ci-dessous sont les effets les plus généralement rapportés par les consommatrice·teurs.
Pour de l’information plus complète sur les différentes drogues et leurs effets, visite les sites suivants :
Si tu aimes mélanger les drogues, consulte Le Blender, un pamphlet d’information sur les effets associés aux divers mélanges de drogues réalisé par l’AQPSUD.
Si tu te questionnes sur les drogues ou si tu vis un lendemain de veille difficile, n’hésite pas à communiquer avec un·e intervenant·e communautaire pour recevoir du soutien.
Champignons magiques
La psilocybine est un perturbateur du système nerveux central que l’on retrouve, entre autres, dans les champignons magiques.Consommer des champignons magiques (Mush, Magic Mushroom) a pour effets d’intensifier les émotions, d’aiguiser les sens, de se sentir heureuse et créative, de faire rire et d’avoir une impression de lucidité et de clarté émotionnelle. Comme autres effets, il peut y avoir des hallucinations visuelles, auditives et tactiles. Les effets se manifestent de 15 à 45 minutes après l’ingestion et ils durent de 3 à 6 heures, mais des hallucinations peuvent être ressenties jusqu’à 4 jours après l’ingestion. Il y a plusieurs façons de consommer des champignons magiques :
- mâcher et avaler
- infuser dans une tisane ou un thé
- avaler une capsule avec de la nourriture
Astuce : Si tu consommes des hallucinogènes et que l’envie d’admirer la nature te prend, vas-y avec un·e ami·e ou une personne de confiance.
Cocaïne
La cocaïne (coke, poudre, neige, snow) est une drogue d’origine naturelle extraite des feuilles du coca. Elle est un stimulant.
Les effets de la cocaïne sont l’euphorie, l’impression d’être tout puissant et l’absence de fatigue, d’appétit et de douleur. On note aussi la prise de conscience de ses sens : l’ouïe, la vue, les désirs sexuels et le toucher semblent plus développés. Après consommation, dépendamment de la manière de la consommer, les effets se manifestent de quelques secondes à quelques minutes et durent entre 5 à 30 minutes.
En général, la coke est soit :
- sniffée
- fumée
- injectée
Astuce : Pour sniffer, chaque personne a une paille d’une couleur différente pour ne pas se tromper.
Ecstasy
L’ecstasy (MDMA, E, XTC, love drug), un dérivé de l’amphétamine, est à la fois un stimulant et un perturbateur du système nerveux central.Les effets à court terme, qui peuvent être stimulants et hallucinogènes, se manifestent de 30 à 60 minutes après l’ingestion et peuvent durer de 4 à 6 heures. Ces effets sont des sensations de plaisir et de bien-être. On se sent plus sociable et plus proche des autres. Comme tous les stimulants, l’ecstasy procure l’impression d’un débordement d’énergie et de confiance. Les effets à moyen terme, comme la dépression, l’anxiété ou la paranoïa, sont plus difficiles à prédire et ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.
L’ecstasy se présente sous forme de comprimés de différentes couleurs et formes.
Astuce : L’ecstasy peut causer une augmentation des sensations et des sens. Pendant un festival, si les stimulations deviennent trop intenses, utilise différents éléments comme des bouchons d’oreille ou des lunettes de soleil pour les réduire.
Kétamine
La kétamine (Spécial K, vitamine K, ket, kitty) est un anesthésiant puissant à action rapide.
Elle peut avoir des effets stimulants. En général, on se sent engourdie et on a l’impression de flotter et de se dissocier de son corps. À forte dose, la drogue entraîne un repli sur soi. Elle peut faire en sorte d’oublier qui on est et où on se trouve, d’avoir une démarche chancelante, de connaître une forte accélération de la fréquence cardiaque, d’avoir du mal à respirer et peut même provoquer des évanouissements. Ses effets se manifestent entre une et trente minutes après sa consommation et perdurent durant 60 minutes environ.
La kétamine
- se sniffe
- s’ingère
- s’injecte.
Astuce : Pendant un festival, si tu prends de la kétamine, trouve-toi un espace assez dégagé pour pouvoir bien vivre cette sensation de flottement.
Speed
Le speed (amphétamine, peanut, wake up) est une drogue psychostimulante qui augmente la vigilance, l'énergie, la confiance en soi et les perceptions sensorielles. Il diminue l'appétit, la fatigue, le sommeil et la capacité à ressentir la douleur. Il peut être source d'anxiété, d'irritabilité, d'euphorie, d'agitation, d’hallucinations et de tics nerveux. Après ingestion d’un comprimé, ses effets se manifestent entre 15 et 60 minutes et peuvent durer jusqu’à 12 heures.
Astuce : Malgré que le speed ne t’en donne pas l’envie, prendre ici et là un moment pour relaxer et bien t’hydrater hors du plancher de danse.
- Matériels de consommation
Kit sniff
Lorsque tu sniffes, avoir en main quelques pailles pour consommer tes drogues s’avère une bonne stratégie de prévention.
Tu peux procurer le kit Sniff gratuitement dans les organismes communautaires en réduction des méfaits qui très souvent sont présents dans les festivals technos. Il contient habituellement des pailles en carton, une paille en verre, de l’eau stérile pour nettoyer les muqueuses du nez, un tampon d’alcool, des condoms et du lubrifiant. Tu peux aussi te procurer des kits pour l’injection si tu préfères cela.
Il est important d’utiliser du matériel de consommation neuf et de ne pas le partager pour réduire les risques de transmission de l’hépatite C.
- Vérification des drogues
Avant ton festival
Tu peux visiter un site de vérification des drogues où un·e intervenant·e va tester tes drogues pour savoir si l’on y retrouve, entre autres, du fentanyl. Tu peux aussi le faire toi-même en te procurant un kit de détection.
Dans ce kit, on retrouve :
- des bandelettes de détection
- un contenant
- de l’eau stérile
- un coton tige
- un guide d’instruction
Pendant le festival
Très souvent, il y a au moins un organisme communautaire qui a un kiosque en réduction des méfaits au festival. N’hésite pas à aller faire un tour pour t’informer, faire tester ta drogue et te procurer le matériel dont tu as besoin.
- Médication et consommation
Il faut toujours s’informer avant de mélanger sa médication avec de la drogue.
Selon la médication et la substance, il se pourrait que l’efficacité du médicament diminue ou encore que l’effet de la drogue consommée soit plus fort.
Astuces : Pour commencer, prends une demi dose de drogue et observe comment ton corps réagit. Si après 30 à 90 minutes tu ne ressens rien, tu peux prendre une deuxième petite dose.
Espacer la prise de la médication et de la substance permet de limiter les interactions entre les deux.
Si jamais tu as des questions sur la médication que tu prends et la substance dont tu t’apprêtes à consommer tu peux te référer au Guide drogues et interactions de l’organisme Plein Milieu.
- La naloxone pour sauver une vie
On ne peut jamais être prête à faire ou à être témoin d’une surdose, mais une petite action comme avoir une trousse de naloxone peut sauver une vie.
La naloxone est un médicament contre les surdoses d’opioïdes (fentanyl, morphine, etc.), administré le plus souvent par le nez. Elle existe aussi sous forme d’injection intramusculaire.
Les signes d’une surdose d’opioïde sont :
- lèvres et/ou ongles bleus
- étourdissement et confusion
- somnolence ou difficulté à rester éveillée
- incapacité à se réveiller
- bruit de suffocation, de gargouillement ou de ronflement
- respiration lente, faible ou inexistante
En cas de doute, on administre tout de même la naloxone. Le médicament est sans danger et fonctionne seulement s'il y a présence d’opioïdes.
Les 4 étapes advenant que tu sois témoin d’une surdose :
- appelle le 911 et envoie quelqu'une chercher les paramédics
- administre une dose de naloxone par le nez
- commence les manœuvres de réanimation (RCR)
- si après 6 minutes la personne ne se réveille pas, tu peux en administrer une deuxième dose et continuer les manœuvres de réanimation jusqu’à l'arrivée des paramédics